Journée du 22 mai 2025
Les illustrations proposées ci-dessous exposent les différents échanges ayant eu lieu lors du colloque du LID énergies. Elles témoignent également de la pluralité des discours et des points de vue des acteurs du LID énergies.
Le parcours de la connaissance : se former et s’informer sur la transition énergétique
- Quizz « Connaissance sur les transitions énergétiques » avec Charlotte Toursel (Chargée de communication et de médiation scientifique – CPER ECRIN)
34,5% des chercheurs en sciences techniques sont des femmes.
Si je débranche ma machine à café la journée, je gagne 4€ par an.
La production de Ferrero Rocher génère 1052 kg de CO2 par an.
- « Sciences et Technologie à l’École : enjeux, problèmes et pistes de solutions » avec Christophe Lasson (Vice-Doyen des IA-IPR – Rectorat), Jacques Melerowicz (Proviseur – Lycée Pasteur Hénin-Beaumont), David Campagne (IA-IPR Sciences de la Vie et de la Terre et Correspondant Académique pour les Sciences et les Technologies (CAST)), Nicolas Deplace, Léo Laporte (Lycéens– Bénéficiaires du dispositif "classe transplantée" sur le site de la centrale au gaz naturel de Bouchain) et Émilie Moulin (Lycéenne – Participante du challenge « Course en cours »)
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Le parcours inspirant d'un lycéen :
- Echange avec des lycées au salon de l'industrie en 3ème générale
- Incription au lycée Pasteur en STi2D
- Visite d'une centrale thermique
- Création d'un robot
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Le choix des spécialités dès la seconde est très important et doit être cohérent : "Je veux faire Arts Plastiques, SVT et Géopolitique.
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Au lycée Pasteur d'Hénin-Beaumont : des actions pour découvrir les sciences au-delà des préjugés (marrainage, portes ouvertes, salons, afterworks et immersion).
- « La création de la connaissance scientifique et la nécessité de l’interdisciplinarité » avec Benoit Durillon (MCF Réseaux électriques – Junia/L2EP), Charlotte Toursel (Chargée de communication et de médiation scientifique – CPER ECRIN), Pierre Aubenton (Etudiant M1 Urbanisme – ULille) et Laure Dobigny (MCF en Socio-anthropologie – Univ. Catholique de Lille/ETHICS)
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La tour de Babel scientifique : Comment travailler ensemble quand on ne parle pas la même langue ? Pas la même discipline ?
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"-On en veut toujours plus, c'est humain !
-Eh non, c'est une construction sociale capitaliste. La sobriété a été la norme pendant des siècles, on se chauffait à 14°C et c'était normal !"
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Selon Max Weber, dans l'éthique protestante, l'élection divine vient du succès matériel. C'est comme ça qu'est né le capitalisme : l'envie d'abondance est donc construite.
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Regarder ensemble le même problème avec des regards différents : c'est ce que fait la recherche scientifique.
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"-La sobriété, c'est produire plus efficacement !
-Non ! La sobriété, c'est consommer moins.
-Vous avez raison tous les deux !"
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Le double rôle d'une génération : réparer les dégats des générations d'avant et transmettre aux générations d'après.
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"On a plus aucune intéraction avec l'énergie, elle est invisible".
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L'accès à l'énergie devient magique. On ne peut pas penser les usages sans repenser les gestes techniques : plus de câble, même plus d'interrupteur.
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Une personne jeune : "-Toi aussi, tu es en transition ?"
Une ampoule : "-M'en parle pas. Ca m'épuise...".
Repenser les usages de l’énergie à l’échelle du citoyen
- Table ronde : « Des politiques publiques locales pour mieux habiter durablement demain ? » avec Frédérique Wikrzak (Responsable de la Maison de l’habitat durable – Ville de Lille), François Andrieux (Enseignant chercheur – ENSAPL), Stéphanie Lamarche (MCF en urbanisme – ULille/TVES) et Dorothée Jacquinot-Sobeaux (Cheffe de projet AMELIO – MEL)
PDF de la présentation (1,65Mo) PDF de la présentation (2,3Mo)
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Les financements pour rénover son habitat sont très mouvants, ce qui complique leur compréhension.
Maison de l'habitat durable : "Moi je peux vous expliquer !".
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Il faut avoir un approche sur-mesure pour chaque habitant et habitat, car l'enjeu n'est pas que le bâtiment, il est social.
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Maison de l'Habitat Durable : Nous sommes là pour absorber la complexité et rencontrer les habitants.
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Travailler sur l'habitat et la précarité énergétique, c'est souvent la clé pour débloquer d'autres difficultés (travail, confiance, sécurité et projet de vie).
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Amelio : D'une approche techno-centré de l'habitat à une approche orientée utilisateur.
- Table ronde : « Partage d’expériences sur le changement de comportement de mobilités » avec Alain Bouscayrol (Pr Génie électrique – Ulille/L2EP), Nicolas Postel (Pr en Economie – ULille/Clersé), Charles Brocart (Chef d’équipe transports durables – MEL , Direction Transports), Adèle Doré (Chargée de mission développement durable – MEL, Direction Transports), Elodie Castex (Pr en urbanisme – ULille/TVES), Pauline Vins (Cheffe de projet Ecobonus – MEL) et Héloïse Gerber (Chargée de mission « Management de la Mobilité » – Keolis Lille Ilévia)
PDF de la table ronde (2,28Mo) PDF de présentation Ecobonus (982Ko) PDF présentation Kéolis (859Ko)
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On a besoin d'une vision globale sur la mobilité : technologie, acceptabilité et équité sociale.
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Dispositif (application éco-bonus) grâce à une gratification financière pour inciter à réduire son utilisation de la voiture .
Résultats : Cela a conforté certains participants dans leurs pratiques, et certains ont modifié durablement leurs usages.
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Le transport : premier secteur émetteur de GES.
5 leviers pour décarboner le transport :
- Demande de transport
- Report modal
- Taux de remplissage
- Intensité carbone de l'énergie
- Efficacité énergétique
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Est-ce qu'il vaut mieux consommer sa voiture jusqu'au bout ou la remplacer par une qui consomme moins ?
On n'a pas tous les moyens de remplacer sa voiture, ou de ranger son vélo, ni de pouvoir brancher une voiture éléctrique.
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Les piliers de changement de la mobilité :
- Se déplacer moins
- Changer de mode de transport
- Remplir plus
- Changer de véhicule
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Plan de mobilité métropolitain :
- Métro-bus-tram : Ilévia, record en 2024 : 200 de trajets millions dans l'année.
- Vélo : Réseau cyclable, Abris VLille
- Marche : en baisse, à soutenir
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Recherche et innovation conjointe (MEL-Université)
- Projet Rémus : utiliser l'énergie de freinage du métro.
- Projet Cumin : modéliser l'évolution du trafic.
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Ilévia : agir sur les changements de comportements
- Pour les personnes en insertion : accèder aux droits
- Actifs : sensibiliser aux mobilités douces
- Scolaires : instaurer des habitudes d'éco-mobilité
- Personnes agées : conserver son autonomie
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Les trajets domicile-travail sont le principal poste du bilan carbone de l'Université.
- Résumé de la session par Solenn Bihan et Valentine Bernard (Tu vois ce que je veux dire)
- Conclusion du colloque