LID Energies
Le Laboratoire Inspirons Demain Énergies

Tel que défini lors de sa création par le président de l’Université de Lille Régis Bordet, le « Laboratoire Inspirons Demain » (LID) propose une vision prospective de la réponse de l’Université aux défis des transitions pour notre territoire.
Le défi du LID est de faire dialoguer des chercheurs de l’Université de Lille, les pouvoirs publics locaux, mais aussi des acteurs privés et associatifs, selon un format inspiré des recherches participatives pour croiser les discours et faire émerger des propositions pour mieux envisager les transitions. C’est dans ce sens que le LID est présenté comme un laboratoire ouvert valorisant la multiplicité des acteurs et la transdisciplinarité.
Ces acteurs ont été identifiés par rapport à la thématique du LID et sélectionnés aussi en fonction de leur motivation à contribuer au projet. Ils se sont rencontrés et ont échangé à plusieurs reprises lors d'une plénière le 29 novembre 2024 et d’ateliers participatifs les 4 février et 28 mars 2025, avec pour objectif de produire une connaissance collective ancrée dans le territoire, incluant un volet prospectif.

Le LID Energies : quels objectifs ?
- Favoriser l’interdisciplinarité sur la transition énergétique
- Promouvoir le lien Sciences/Société
- Faire dialoguer chercheur·es et acteurs du territoire des Hauts-de-France afin de produire un diagnostic partagé et d’initier des recherches-actions ou des expérimentations en faveur de la transition énergétique
La séance de plénière a été proposée par la Boutique des sciences de l’Université de Lille
Animation par Florence IENNA et Bertrand BOCQUET.
Facilitation graphique réalisée par Héléna SALAZAR, Solenn Bihan et Valentine Bernard.