Ateliers
Le premier atelier du LID s'est déroulé le 4 février 2025.
Le premier atelier du LID a débuté par un travail de réorganisation des familles, illustrées ci-dessous :
Les échanges qui ont pris place dans les 4 familles ont été illlustrés :
Illustration reprenant les échanges issus de la famille 1 : Les transitions énergétiques, pour qui , pour quoi, avec quel modèle sociétal ?
1) Au sein des transitions
- Dimension systémique : la transition énergétique est une transition dans les transitions (Quel rapport/ impact ? Quel poids de la transition énergétique dans l'espace des transitions ?)
- Perspectives socio-historiques : Comment penser les sources d'énergies futures (production, consommation)
- Considérations socio-économiques (Croissance vs Sobriété, Quel bons indicateurs ?, Rapport avec les pays du Sud ?)
2) Questionner le modèle sociétal
- Démocratie et justice : sur qui repose la transition énergétique ? (Diminution de l'espace de la proprité comme facteur de décroissance, L'économie de la fonctionnalité, L'innovation).
- Questionnner pour réenchanter ou les solutions (récits, communs, ralentir, imaginaire, techno-solutionnisme, humain au coeur, théorie du donut, les shifters, les scénarios ADEME...)
Illustration reprenant les échanges issus de l'atelier 3 : Se former, s'informer sur les transitions énergétiques.
Objectifs Pédagogiques : Outiller les participants face aux formations, Susciter des vocations, notamment chez les filles et lutter contre les idées reçues.
Questions évoquées :
Qu'y a t'il derrière la prise ?
Combien d'appareils sont connectés chez vous ? Questionner les usages et les besoin de sobriété. Parler des usages permet d'impliquer mieux les filles.
Pourquoi ma facture augmente ? La structure des coûts. L'architecture du réseau centralisation/stabilité.
Pourquoi faut-il changer d'energie ? C'est quoi la transition ? Les formations compétences métiers.
Illustration reprenant les échanges issus de la famille 2 : Repenser les usages. Objectif : Inciter les publics à la sobriété et les contraindre.
Comment ?
1) Les partages d'expériences entres les acteurs locaux pour mieux accompagner les habitants dans la transitions de leurs logements et mobilités (Grâce aux réseaux Amelio, aux dispositifs nationaux, entre public et privés).
2) Analyser les usages en fonction des territoires et en prenant en compte les effets rebonds, en proposant des solutions variées.
3) Mettre les habitants au coeur du sujet pour qu'il s'approprient les connaissances sur leur logement en prenant en compte les conditions sociales des habitants & la géographie entre urbains et ruraux. Comment aller chercher les publics très eloignés de ces questions ?
4) Sensibiliser les publics grâce aux sciences comportementales, pour changer les imaginaires et pour un effet ambassadeur.
5) Contraindre : tension entre liberté individuelle & securité et intêtet collectif.ve
Illustration reprenant les échanges issus de la famille 4 : Organisation systémique.
Questions evoquées :
- Quel alignement des acteurs ? (Echelles locales vs echelles globales, les sphères publiques et privées ont des intêrets divergents : comment les faire converger ?).
- La décarbonisation : comment on finance ? (Entre les sphères publiques et privées, qui prend le risque ? Question de la rentabilité des investissements ?)
- Quelles solutions : Quelle maturité des solutions décarbonées ? Et la sobriété énergétique ? Et la circularité ?
- Quelle planification ? Quel aménagement du territoire ? (Les 4 scénarios de l'ADEME).
- Souveraineté de la production décarbonée (pour inciter à relocaliser) ?
- Comment mesurer et expliquer le coût de l'inaction ? (et éclairer les décisions)