La chaire

La Chaire Transitions énergétiques
La Chaire Transitions Energétiques s'inscrit dans l'un des Objectifs de Développement Durable (ODD) prônés par l'ONU.
La Chaire vise à condenser les initiatives du site lillois liées à la transition énergétique, mettant ainsi en avant et promouvant les contributions de l'Université de Lille au développement et à l'utilisation d'une énergie propre, durable et accessible. Elle s'engage également à promouvoir les programmes de formation dédiés à l'énergie sur le site, dans le but d'attirer les étudiants vers ce secteur stratégique.
Cette Chaire se base d'une part sur les ressources déjà organisées à l'Université de Lille au sein des programmes de recherche tels que le projet COMASYS, mais aussi le projet CUMIN (Campus Universitaire à Mobilité Innovante et Neutre en Carbone). D'autre part, elle profite de l'environnement des unités de recherche et des plateformes d'excellence labellisées de l'université, toutes impliquées dans la problématique de l'énergie propre et durable.
Une approche interdisciplinaire et interprofessionnelle
La Chaire Transitions Énergétiques s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire. Elle vise à encourager et promouvoir des espaces de dialogue et de collaboration entre disciplines.
Les initiatives planifiées s'adressent également à une diversité de publics, comprenant des étudiants, des industriels, des pôles de compétitivité, des collectivités territoriales (la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France) et des associations.
Une démarche tournée vers la formation
La chaire Transitions Énergétiques s’engage à promouvoir les programmes de formation dédiés à l'énergie sur le site lillois, dans le but d'attirer les étudiants vers ce secteur stratégique.
La chaire travaille à la création d’un programme gradué pour les étudiants en niveau master, ainsi qu’à celle d’un forum annuel dédié aux métiers de l’énergie.