Plénière du LID

Le 29 septembre 2024, la chaire Transitions Énergétiques organisait la séance plénière du LID Énergies.

La séance avait plusieurs objectifs :

  • Interconnaissance entre les participant.es
  • Création de famille d’intérêt/d’enjeux prioritaires 
  • Faire émerger des questionnements et des besoins de connaissance dans chaque famille
  • Établir les prochaines étapes du LID

Au total, 69 personnes ont participé à la plénière du LID Energies, provenant d'organismes très divers : associations, entreprises, institutions publiques, collectivités territoriales, industries ou encore de l'Université.

 

Rappel de la démarche du LID Energies

 

 

Le LID Energies c'est : un labo ouvert aux acteurs de différentes disciplines (associations, entreprises, collectivités, institutions publiques, enseignement, recherche) où l'on cherche ensemble comment envisager les défis vers une transition écologique soutenable dans les Hauts-de-France.

Brise-glace

La séance a débuté par un atelier dont l'objectif était de faire connaissance avec une personne qu’on ne connait pas, autour de la question : Qu’est-ce que l’énergie pour vous ? Ce moment d'échange a permis l'émergence des thématiques d'intérêts pour le groupe :

Concernant la transition énergétique, quel est l’enjeu prioritaire pour vous en tant que professionnel.le ? Sur quel enjeu urgent voudriez-vous travailler dans le cadre du LID Energies jusqu’à fin mai ?

L'atelier s'est poursuivi par un regroupement par famille thématique, puis chaque famille formule ses questionnements.

Image 1 :

C'est quoi l'énergie pour moi ? 

  • Coopération ("On a la chance de travailler avec des  jeunes!") 
  • Exploration ("On peut partir des besoins et imaginer des prototypes !") 
  • Inertie 
  • Transitions ("Moi, ça m'évoque la nécessaire transition, mais toute la population n'est pas prête!")

Image 2 :

Quel est l'enjeu prioritaire pour vous en matière de transition énergétique ? : 

  1. Justice sociale (Trump, égalité,  accessibilité). 
  2. Embarquer et accompagner (éducation, formation, mobiliser). 
  3. Sobriété
  4. Décarbonisation (accélération). 
  5. Réseau électrique (efficacité, adaptation).

Famille transitions énergétiques et justice sociale :

  • 11 contributeurs et contributrices
  • Mots clés : Décloisonnement, Imaginaire, Accessibilité, Sobriété/efficacité/ENR, Régulation, Préserver, Systématisation, Révolution, Commun, Egalité/Inégalités

Famille transitions énergétiques et embarquer / accompagner :

  • 16 contributeurs et contributrices
  • Mots Clés : Mobiliser, Incitation, Choisir, L’humain, Démocratiser, Accompagner, Education, Adaptation, Accessibilité, Appropriation technique, Accélération, Responsabiliser, Réindustralisation, Convaincre

Famille transitions énergétiques et sobriété :

  • 13 contributeurs et contributrices.
  • Mots clés : Sobriété, Besoin, Cycle complet

Famille transitions énergétiques et réseau :

  • 4 contributeurs et contributrices
  • Expliquer et convaincre : les réseaux d’énergie et en particulier le réseau électrique fonctionnent très bien, fruit d’une histoire de bientôt un siècle qui a vu la centralisation de la production, du transport et de la distribution au niveau étatique. La société civile n’a pas forcément conscience de la difficulté et des enjeux liés au fonctionnement des réseaux. La transition énergétique passe par l’utilisation massive de l’électricité, principal vecteur énergétique pouvant être produit à partir d’énergies renouvelables.

Famille transitions énergétiques et décarboner la société :

  • 12 contributeurs et contributrices
  • Mots clés : Le groupe a commencé par le pourquoi de la décarbonation (cf. le Cercle d'Or de Simon Sinek),  le réchauffement climatique en premier lieu et, plus largement, la préservation des ressources (eau, sols, biodiversité...).

Conclusion

Cette plénière a produit des réflexions intéressantes sur de nombreux sujets, mais aussi de nombreux échanges : Rebondissements d’un groupe à l’autre, les familles interrogent les autres, challenge de la transition de l’interdépendance !

Les thèmes interrogent le technique ou le social, et permettent de trouver des points d’accroche pour faire émerger des questionnements qui pourront être travaillés les années suivantes. 

Les échanges produits par ces ateliers peuvent être un terreau pour la recherche, la formation ou autre.

 

Images 1 et 2 : Illustration des 5 familles thématiques

  1. Justice sociale : questionner les transitions ! (Mettre en débat la transition. Quels effets ? Sur qui ? Qui fait la transition ? Quels acteurs ? Pour faire quoi ? Comment on produit la transition ? Transformer les modes de production ? Renouveler les imaginaires ? (caractère sensible)).
  2. Sobriété : accompagner les changements du macro au micro (Enchanter la sobriété. Questionner les besoin : Quels besoins ? Comment les définir ? Où se situe la responsabilité ? Interroger le techno-solutionnisme).
  3. Décarbonation (Repenser les usages, Décarboner la production de l'énergie, Accompagner les évolutions, Financer la transition).
  4. Réseau électrique (Expliquer ou convaincre (sortir du bien / pas bien), Optimiser et coupler les réseaux d'énergie, Gouvernance et stratégie technico-écologique).
  5. Accompagner, embarquer : sortir de notre entre soi. (business model -> techno visibles accessibles -> accompagnement différencié -> enjeu démocratique et systémique des infrastructures : dispositifs simplement accessibles).